Découvrir l'animation théâtrale et vivre l'époque des années 1920 Des comédiens au talent fou racontent l’histoire d’une toute autre époque.
Une incursion dans l’intimité des personnages de Val-Jalbert alors que le moulin à pulpe et le village se démarquent par leur modernité.
Comme dans tous les villages du Québec de l'époque, les familles sont nombreuses, les débats politiques marquent les discussions et l'Église joue un rôle important dans le coeur des foyers où elle donne des règles de vie avisées....
Découvrez le village historique de Val-Jalbert à bord d'un trolleybus au style des années 20, et parcourez les principaux points d'intérêt de ce village de compagnie authentique. Du Pavillon d’accueil jusqu'au moulin, en passant par le quartier des ouvriers et le magasin général, cette balade en trolleybus vous offre un accès facile et libre à plus de 20 attraits à explorer sur le site. Profitez pleinement de cette immersion unique dans l'histoire et le charme de Val-Jalbert dans ce moyen de transport au charme incomparable !
En savoir plus →
Si vous avez le pied alerte et l’esprit aventureux, vous vous en donnerez à cœur joie en suivant les sentiers pittoresques de Val-Jalbert pour mieux explorer ses maisons d’époque et son histoire.
Vous pourrez longer la rivière Ouiatchouan, gravir la côte Sainte-Anne jusqu’au plateau (ancien quartier ouvrier), déambuler dans les rues du Village ou aller prendre un verre au Café-terrasse qui se trouve au magasin général.
En savoir plus →
Il y a près de 100 ans, Val-Jalbert était un village très avant-gardiste. Son moulin, un fleuron des plus récentes technologies, faisait bien des jaloux dans le secteur des pâtes et papiers.
Dans la salle des hommes, vous trouverez divers objets d'époque utilisés par les ouvriers. Vous pourrez également profiter des maquettes tactiles qui vous donneront un angle de vue supplémentaire sur Val-Jalbert au début du 20e siècle. Vous verrez les étapes et techniques nécessaires à la production de la pulpe destinée à fabriquer le papier.
En savoir plus →
Découvrez ce qui fait de Val-Jalbert une expérience Canadienne distinctive en voyageant dans les années 1920 dans ce musée à ciel ouvert unique en son genre, présentant un village d'entreprise authentique avec plus de quarante bâtiments d'origine.
En savoir plus →
Si la marche est votre loisir favori, un vaste réseau de sentiers vous permettra d'arpenter les anciennes rues du Village et du camping ou de gravir les 764 marches menant aux deux chutes et à leurs belvédères. Grandiose, le canyon est un trésor géologique naturel à explorer à pied, le long de la rivière Ouiatchouan. De plus, un circuit de panneaux d'interprétation pourra vous en apprendre davantage sur l'histoire du Village et de ses habitants.
Organisme certifié Bienvenue aux cyclistes
Le Village historique de Val-Jalbert est relié à la magnifique Véloroute des Bleuets qui sillonne la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean.
Situé au pavillon d'accueil, un espace extérieur sécurisé pour le rangement des vélos, est réservé aux cyclistes qui débarquent à Val-Jalbert. Une fois votre vélo en lieu sûr, vous aurez l'esprit tranquille pour prolonger votre halte de quelques heures ou de quelques jours. Pas facile de résister aux attraits et commodités du Village historique de Val-Jalbert!
L’hiver à Val-Jalbert : les amateurs de ski de fond et de raquette sont très gâtés.
Pour faire une superbe randonnée en famille, en amoureux, en groupe scolaire ou entre amis sur les longs sentiers du camping. Une expérience à vivre!
Les belvédères qui bordent la magnifique chute Ouiatchouan
Cinq belvédères pour admirer la chute et la rivière Ouiatchouan.
Le Village historique de Val-Jalbert est ponctué de belvédères et de vues spectaculaires, incomparables au Saguenay - Lac-St-Jean. Pour davantage de frissons, l'un de ces belvédères, avec sa plate-forme en verre, offre une vue splendide sur le coeur de la chute.
La chute Ouiatchouan, d'une hauteur de 72 mètres, se jette près du moulin à pulpe. En langue innue, Ouiatchouan signifie « rapides au bouillon blanc ». Et puis, sans fausse modestie, l'impressionnante chute de Val-Jalbert dépasse d’une hauteur de 20 mètres sa collègue de Niagara!
1. Au pied de la chute Ouiatchouan
Magistrale et spectaculaire avec ses 72 mètres de hauteur, elle fait un extraordinaire fracas lorsqu’elle arrive en bas.
2. Au cœur de la chute… sur une plate-forme en verre
Unique au Québec! Ce sensationnel belvédère est équipé d’une plate-forme en verre qui vous plonge dans le cœur de la chute. Vous pourrez sentir la vibration de l’eau qui défile sous vos yeux et entendre son retentissant boucan.
Rassurez-vous, la plate-forme a été précisément conçue pour supporter aisément votre poids et celui des autres.
3.La tête de la chute…franchement impressionnante
Le spectacle est fantastique et fascinant.
4. Une vue imprenable sur le Lac-St-Jean
Postés sur l'un des belvédères, vous ferez d’une pierre, deux coups. Le Village historique de Val Jalbert est à vos pieds et le Lac St-Jean, à portée de main.
5. La chute Maligne ou « Deuxième chute »
Elle mesure 49 mètres (160 pi) de hauteur, ce qui n’est pas négligeable. Elle provient également de la rivière Ouiatchouan et ne cède en rien à la beauté de la chute Ouiatchouan qui se trouve plus bas.
Féérique! L’ascension en téléphérique est l’une des pièces majeures du grand échiquier de Val-Jalbert. Il vous conduit au sommet de la chute Ouiatchouan qui plonge 72 mètres plus bas avec une force et un fracas à la hauteur de ce phénomène naturel.
À savoir, cette chute dépasse de 20 mètres les chutes du Niagara.
Pour prendre le téléphérique, dirigez-vous au moulin à pulpe et embarquez! Seul, en couple ou en famille, l’expérience est magique et le paysage est magnifique. En face, le grand bleu du Lac-Saint-Jean. À vos pieds, le moulin à pulpe du Village historique de Val-Jalbert.
Une fois que le téléphérique vous a amené en haut de la chute Ouiatchouan, vous pourrez vous rendre plus loin pour admirer la chute Maligne, qu’on appelle souvent « la deuxième chute », ainsi que la rivière Ouiatchouan qui alimente les deux chutes.
Il vous faudra emprunter le sentier et monter quelques marches, mais le spectacle qui s’offrira alors à vos yeux vaut le détour!